
Justificatif du projet IFP-AMIG
La croissance de toute société passe par le développement du capital humain; lequel est intimement lié à l’éducation. Le Président de la République Paul BIYA à propos des difficultés rencontrées par les jeunes exhorte ces derniers en ces termes: « ne baissez pas les bras. Au contraire, armez-vous de votre intelligence, votre sagesse, votre détermination, de vos compétences et de vos talents pour relever les défis du présent et du futur…l’éducation est la seule arme efficace qui vous fera réussir ». Si l’éducation se retrouve donc au centre de la croissance d’un Etat, les instituts et les centres de production du savoir apparaissent comme une nécessité. La mise sur pied de l’IFP-AMIG est une réponse claire pour la formation des africains en général et des camerounais en particulier aux nouveaux métiers d’ingénierie et de gestion.
Références de l'I.A.M.I.G
Agrément n° 000011/MINEFOP/SG/DFOP/SDGSF/CSACD/CBAC
(+237) 694 62 03 36/ 620 17 12 96/ 678 10 30 91
Yaoundé- entrée Koweit

Intérêt socio-économique
La formation est un facteur déterminant dans l’acquisition des compétences, la qualité de la main d’œuvre et par conséquent, la productivité des individus. C’est dans cette optique que l’Institut Africain des Métiers d’Ingénierie et Gestion se donne comme objectif d’offrir aux individus de tout âge des formations diversifiées à court et moyen terme. Ces formations qui se veulent pratiques sont sanctionnées par des diplômes reconnus par l’Etat, ce qui a pour incidence directe la réduction du taux de chômage par la qualification des jeunes pour le monde professionnel et l’auto-emploi de ces derniers. Il est donc question de donner aux apprenants des voies et moyens pour créer des richesses en s’ouvrant au monde et à ses innovations dans les domaines futuristes et innovants tels que l’hydraulique, la météorologie, l’ingénierie environnementale et surtout le numérique.

Intérêt culturel
Au Cameroun comme partout ailleurs, il existe une énorme disproportion entre la ressource humaine et les offres d’emplois disponibles. Dès lors, il devient plus qu’évident que le développement individuel et collectif passera par l’auto-emploi. C’est conscient de cet état de chose que l’Institut compte transformer le mindset de ses apprenants afin qu’il sortent de la culture de chercher les emplois dans la fonction publique ou dans des entreprises privées pour s’auto-employer.
Il convient aussi de noter que valoriser le savoir-faire camerounais à l’international à travers sa plate forme de formation en ligne va permettre aux étrangers d’avoir accès aux savoirs qu’il offre; ce qui est un moyen d’internationalisation et de valorisation du savoir-faire local.

Opportunité d’emploi
Dès sa mise sur pied effective, l’Institut Africain d’Ingénierie et de Gestion aura besoin pour son fonctionnement de procéder au recrutement de plusieurs jeunes sans emploi. Ce processus sera sans cesse croissant, car il a pour ambition de s’établir au fil des années dans toutes les régions du pays. Aussi, les formations de l’institut qui seront calquées sur le modèle APC offriront aux apprenants des savoirs faire plus pratiques que théoriques. Nantis de ces savoirs faire, ils pourront ainsi, soit être facilement recrutés par les partenaires de l’institut, soit se mettre avec une grande aisance à leur propre compte, car ses filières sont essentiellement porteuses.

Taux de placement post formation
La formation professionnelle se caractérise par son accessibilité, sa qualité et l’employabilité post formation. C’est d’ailleurs une des exigences contenues dans la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 définie par le Cameroun où un accent a été mis sur la formation professionnelle comme gage de l’emploi décent et de l’entreprenariat de qualité dans les secteurs de l’industrialisation. C’est dans cette logique que s’inscrit l’Institut Africain de Formation aux Métiers d’Ingénierie et de Gestion en proposant des formations multiples dans des domaines répondant aux besoins de notre société, ce qui offre par conséquent un taux assez élevé de placement dans divers corps de métiers.
Nos Métiers
Métiers d’ingénierie
A l’heure où le Cameroun amorce la phase de réalisation des grands projets structurants, la main d’œuvre du génie civil est fortement demandée. Le Ministre de l’enseignement supérieur a eu d’ailleurs à relever à l’Assemblée Nationale le 27 novembre 2021 la forte demande dans le domaine du génie civil avec un taux d’insertion de 90%. Dès lors, avec ses six (06) formations dans les domaines du bâtiment, de l’hydraulique et de l’environnement, l’institut envisage un taux de placement de 85%.
Métiers de gestion
L’ I.A.M.I.G propose trois principales formations dans ce domaine à savoir la gestion des projets, la gestion des ressources humaines et assistant de direction. Ces formations résultent de la forte demande enregistrée notamment dans le secteur privé et il est envisagé un taux de placement de 75%.
Métiers du numérique et du digital
Le numérique aujourd’hui n’est plus à présenter et se positionne comme un facteur important de développement socio-économique dans notre société. Il offre de multiples opportunités allant des offres d’emploi à l’entreprenariat. L’I.A.M.I.G propose neuf (09) formations et envisage un taux de placement post formation de 96%.
Les filières de l’institut
L’Institut de Formation Professionnelle Aux métiers d’Ingénierie et de Gestion offre des formations dans des diverses filières avec des parchemins reconnus par les autorités compétentes au terme de la formation. Nous proposons nos formations en 2 filières; Filières en DQP et Filières en CQP. Les deux comprennent 12 MOIS/09 mois + 3 mois de stage.